PARTAGÉ

Présenter l'innovation :

international arts dans la santé pratique

Seeing Arts Health Research Enacted (SHARED) est un projet dirigé par des chercheurs qui vise à comprendre ce qui fonctionne dans les approches fondées sur les arts et les sciences humaines en matière de santé mentale et de bien-être dans le monde entier.

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre les universités de Liverpool et de Glasgow, au Royaume-Uni, et l'université de Makerere, en Ouganda. Il partage les idées et les innovations d'un réseau plus large de partenaires, notamment des praticiens des arts, des prestataires de soins de santé et des chercheurs universitaires basés au Moyen-Orient, en Afrique de l'Est, en Amérique du Nord, en Océanie et au Royaume-Uni.

Plus d'informations sur SHARED

Nos objectifs et activités

SHARED offre un aperçu de ce qui fonctionne en matière de prestations artistiques dans le domaine de la santé dans diverses communautés et contextes à travers le monde. Il fournit des preuves de bonnes pratiques et une série d'approches pour intégrer la recherche sur les arts et les sciences humaines dans des initiatives efficaces en matière de santé mentale et de bien-être.

En 2023, nous avons organisé une série d'ateliers sur :

  • l'alignement sur les capacités communautaires existantes
  • pratiques inclusives en matière de santé mentale
  • des partenariats stratégiques entre les prestataires de services artistiques et de santé

Ces événements ont rassemblé des connaissances de pointe et une expertise active sur le terrain afin d'explorer ce qui rend les partenariats artistiques dans le domaine de la santé efficaces dans divers contextes socioculturels et de partager les succès, les opportunités et les défis entre les praticiens.  

Cette anthologie numérique est issue de notre réseau SHARED. Elle présente des exemples vivants d'activités de recherche en arts et sciences humaines couronnées de succès. Nous espérons que ces activités pourront être reproduites, ou inspirer de nouveaux modèles, par les prestataires de soins du monde entier qui cherchent à faire face au fardeau sans précédent des soins de santé mentale et de bien-être engendré par le COVID-19 et d'autres défis nationaux, régionaux et mondiaux actuels.

En savoir plus sur 

Notre équipe

Nous sommes une équipe interdisciplinaire de chercheurs basés dans les universités de Liverpool et de Glasgow, au Royaume-Uni, et à l'université de Makerere, en Ouganda, qui s'appuient sur une expertise en linguistique appliquée et en éducation interculturelle, en littérature anglaise, en psychologie et en politique. Notre recherche collective a été soutenue par le Arts and Humanities Research Council.

Dr Tonya Anisimovich

Coordinateur de projet

Associé de recherche postdoctorale au département d'anglais de l'université de Liverpool

Dr Wendy Asquith

Concepteur de sites web

Concepteur de sites web universitaires à fort impact et chercheur au Modern Slavery Policy and Evidence Centre, Université de Liverpool

Professeur Josie Billington

Chercheur principal

Professeur de littérature anglaise au département d'anglais de l'université de Liverpool

Dr Maria Grazia Imperiale

Co-investigateur

Maître de conférences en éducation des adultes à l'école d'éducation de l'université de Glasgow.

Dr Rosco Kasujja

Co-investigateur

Maître de conférences en psychologie clinique au département de santé mentale et de psychologie communautaire de l'université de Makerere.

Richard Snowden-Leak

Assistant de recherche

Assistante de recherche aux départements d'anglais et des médias et de la communication à l'université de Liverpool.

Défiler vers le haut

SHARED

Showcasing innovation:

international arts in health practice

Seeing Arts Health Research Enacted (SHARED) is a researcher-led project that aims to understand what works in arts and humanities-based approaches to mental health and wellbeing across the globe.

The project is a collaboration between the Universities of Liverpool and Glasgow, UK and Makerere University, Uganda. It shares insights and innovation from a broader network of partners, including arts practitioners, health providers and academic researchers based in the Middle East, East Africa, North America, Oceania and the UK.

More about SHARED

Our Aims and Activities

SHARED offers insights about what works in arts in health provision in varied communities and contexts across the globe. It provides evidence of best practice and a range of approaches to embedding arts and humanities-based research into effective mental health and wellbeing initiatives.

In 2023, we hosted a series of workshops on:

  • alignment with existing community capacities
  • inclusive practices in mental health
  • strategic partnerships between Arts and Health providers

These events brought together state-of-the-art knowledge and active on-the-ground expertise to explore what makes arts in health partnerships effective in diverse socio-cultural contexts and to share successes, opportunities and challenges among practitioners.  

This digital anthology has emerged from our SHARED network. It showcases living examples of successful arts and humanities research-based activities. We hope that these can be replicated, or inspire new models, by care providers worldwide as they seek to address the unprecedented mental health and wellbeing care burden produced by COVID-19 and other ongoing national, regional and global challenges.

Find out about 

Our Team

We are an interdisciplinary team of researchers based at the Universities of Liverpool and Glasgow, UK and Makerere University, Uganda drawing on expertise in Applied Linguistics and Intercultural Education, English Literature, Psychology and Politics. Our collective research has been supported by the Arts and Humanities Research Council.

Dr Tonya Anisimovich

Project Coodinator

Postdoctoral Research Associate in the Department of English, University of Liverpool

Dr Wendy Asquith

Web Designer

High-impact academic web designer and Modern Slavery Policy and Evidence Centre Research Fellow, University of Liverpool

Professor Josie Billington

Principal Investigator

Professor of English Literature in the Department of English, University of Liverpool

Dr Maria Grazia Imperiale

Co-Investigator

Senior Lecturer in Adult Education, in the School of Education, University of Glasgow.

Dr Rosco Kasujja

Co-Investigator

Lecturer in Clinical Psychology in the Department of Mental Health and Community Psychology at Makerere University.

Richard Snowden-Leak

Research Assistant

Research Assistant in the Departments of English and Media and Communication at the University of Liverpool.

Scroll to Top