PARTAGÉ

Cinéma, mémoire et bien-être

Le projet "Cinéma, mémoire et bien-être" utilise la musique et le cinéma pour améliorer la santé des personnes âgées au Royaume-Uni et au Brésil. Il a conçu des activités spécialisées pour les personnes souffrant de troubles cognitifs liés à la démence dans les maisons de retraite et les établissements de soins de santé, ainsi que pour les personnes vivant de manière indépendante.

Cinéma, mémoire et bien-être

Le projet "Cinéma, mémoire et bien-être" utilise la musique et le cinéma pour améliorer la santé des personnes âgées au Royaume-Uni et au Brésil. Il a conçu des activités spécialisées pour les personnes souffrant de troubles cognitifs liés à la démence dans les maisons de retraite et les établissements de soins de santé, ainsi que pour les personnes vivant de manière indépendante.

Plus d'informations sur à propos de Cinema, Memory and Wellbeing

Lire la vidéo

Regardez les moments forts de l'atelier "Cinéma et bien-être" qui s'est tenu au Plaza Cinema, à Crosby.

Les professeurs Lisa Shaw et Julia Hallam ont conçu le projet "Cinéma, mémoire et bien-être" en 2014-2015, en s'appuyant sur les connaissances de Lisa sur les films en langue anglaise mettant en scène Carmen Miranda et sur l'expertise de Julia concernant les films amateurs et les longs métrages se déroulant à Liverpool dans les années 1950 et 1960.

Après avoir visité plusieurs maisons de retraite dans le Merseyside et le Cheshire, au Royaume-Uni, et consulté des professionnels de la santé à Petrópolis, au Brésil, Lisa et Julia ont constaté que les collections de DVD, les téléviseurs et les ressources Internet liées au cinéma étaient sous-utilisés. Les projections se limitaient généralement à des longs métrages qui ne parvenaient pas à retenir l'attention des résidents et n'impliquaient que peu d'interaction.

Lisa et Julia ont conçu des séances de réminiscence à partir d'extraits de films courts et variés, notamment de films locaux et de comédies musicales, qu'elles ont combinés avec des discussions sur la musique, des photographies, des accessoires et d'autres activités pratiques. Ces séances interactives ont été organisées dans des maisons de retraite, des centres de santé et des cinémas communautaires au Royaume-Uni et au Brésil.

Lire la vidéo

Regardez les moments forts de l'atelier "Cinéma et bien-être" qui s'est tenu au Plaza Cinema, à Crosby.

Ce sont de bons souvenirs que vous m'avez donnés. Je me suis souvenu de beaucoup de choses. Et j'ai beaucoup ri. J'ai trouvé l'idée sensationnelle.

Comment le travail a commencé ...
Comment le travail a commencé

Avec le soutien de Bupa Care Homes au Royaume-Uni et de l'université de Liverpool, Lisa et Julia ont conçu des activités à proposer dans les maisons de soins de Merseyside, sur la base de leurs recherches pionnières sur la réminiscence cinématographique et l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes âgées.

En collaboration avec le coordinateur des activités de la maison de retraite Rowan Garth Bupa à Liverpool, Lisa et Julia ont adapté les séances aux antécédents et aux intérêts des résidents. Elles ont créé deux CD de courts extraits de films et les ont testés avec deux groupes de résidents, dont l'un était composé de personnes souffrant de troubles cognitifs liés à la démence à un stade précoce. En discutant avec des soignants, des agents de santé communautaire et des médecins généralistes au Brésil, Lisa a pris conscience du manque d'outils et de formation dont disposent ces professionnels pour mener à bien des activités de bien-être basées sur l'art. En collaboration avec un médecin généraliste et une équipe de six agents de santé communautaire du centre de santé Fazenda Inglesa à Petrópolis, au Brésil, Lisa a mis en place un autre projet pilote - "Cinema, Memória e Bem-estar" - sous la forme d'événements de ciné-club avec 80 utilisateurs âgés du centre (2015-2016).

J'avais envisagé de quitter la profession, mais après l'événement, j'ai changé d'avis, car j'ai réalisé que mon travail était utile et qu'on avait besoin de moi.

Élargissement le travail

Développer le travail ...

Afin de rendre les implications de cette recherche accessibles à un plus grand nombre de professionnels, les responsables du projet ont développé des boîtes à outils de bonnes pratiques (en anglais et en portugais).

L'adoption de la méthodologie de la boîte à outils a entraîné des changements positifs dans le comportement et le bien-être observés chez les participants aux activités "Cinéma, mémoire et bien-être" (CMW), ainsi que des améliorations dans les relations entre les soignants et les soignés, et entre les soignés eux-mêmes.

La résilience et la confiance des soignants ont également été renforcées par l'utilisation de la boîte à outils. Le retour d'information montre que les soignants qui utilisent le modèle d'activités CMW se sentent plus valorisés dans leur rôle et que ces professionnels ont acquis des compétences supplémentaires grâce aux ressources rentables fournies par le projet. La boîte à outils CMW est désormais utilisée dans les services de démence du National Health Service (NHS) dans le nord-ouest de l'Angleterre, ainsi que dans des maisons de repos et des centres de jour au Royaume-Uni et au Brésil.

Vous pourriez aussi aimer

Dovetale Press

Découvrez Dovetale Press, qui crée des versions vivantes de livres classiques soigneusement conçues pour les personnes atteintes de démence ou d'autres troubles cognitifs. 

Le bien-être des bois

Découvrez le programme Wellbeing of the Woods, développé par Open Aye, pour relier les communautés, les forêts et la créativité dans l'intérêt des personnes et de la planète.

À ne pas manquer

Approches de la pratique

Edugie Clare Robertson, musicienne et guérisseuse du son, nous parle de son travail de renforcement des communautés et de bien-être auprès des personnes âgées, des groupes de réfugiés, des femmes en période postnatale et des bébés en période néonatale.

Défiler vers le haut

SHARED

Cinema, Memory and Wellbeing

The Cinema, memory and wellbeing project uses music and film to improve the health of older people in the UK and Brazil. It has devised specialised activities for those living with dementia-related cognitive impairment in nursing homes and health care settings as well as those living independently.

Cinema, Memory and Wellbeing

The Cinema, memory and wellbeing project uses music and film to improve the health of older people in the UK and Brazil. It has devised specialised activities for those living with dementia-related cognitive impairment in nursing homes and health care settings as well as those living independently.

More about Cinema, Memory and Wellbeing

Play Video

Watch highlights from the Cinema and Wellbeing workshop held at Plaza Cinema, Crosby.

Professor Lisa Shaw and Professor Julia Hallam devised the ‘Cinema, Memory and Wellbeing’ project in 2014-15, drawing on Lisa’s knowledge of English-language films starring Carmen Miranda and Julia’s expertise regarding amateur and feature films set in Liverpool during the 1950s and 60s.

Having visited several nursing homes in Merseyside and Cheshire, UK, as well as consulting with healthcare workers in Petrópolis, Brazil, Lisa and Julia noticed how DVD collections, TVs and Internet resources linked to film were under-utilised. Screenings were generally restricted to long feature films which failed to keep the attention of residents and involved little interaction.

Lisa and Julia designed reminiscence sessions using short and varied film clips, including from local films and musicals, and combined these with discussion of music, photographs, props and other hands-on activities. These interactive sessions have been held at residential care homes, health centres and community cinemas in the UK and Brazil.

Play Video

Watch highlights from the Cinema and Wellbeing workshop held at Plaza Cinema, Crosby.

They were good memories you gave me. I remembered lots of things. And I laughed a lot. I thought it was a sensational idea.

How the work started
How the work started

With support from Bupa Care Homes in the UK and from the University of Liverpool, Lisa and Julia devised activities to deliver in care homes in Merseyside based on their pioneering research into film-related reminiscence and improvements in the health and wellbeing of elders.

Working with the activities coordinator at Rowan Garth Bupa nursing home in Liverpool, Lisa and Julia tailored sessions to the backgrounds and interests of the residents. They created two CDs of short film clips and piloted these with two groups of residents, one of which was composed of people with an early-stage dementia-related cognitive impairment. Having also spoken to carers, community health workers and General Practitioners (GP) in Brazil, Lisa became increasingly aware of the lack of tools and training that these professionals have at their disposal to carry out arts-based wellbeing activities. In collaboration with a GP and a team of six community health workers at the Fazenda Inglesa Health Centre in Petrópolis, Brazil, Lisa staged another pilot project – ‘Cinema, Memória e Bem-estar’ – in the form of film club events with 80 elderly users of the centre (2015-2016).

I was actually thinking of leaving the profession but after the event I had second thoughts, as I realised my job was worthwhile and that I was needed.

Expanding the work

Expanding the work ...

In order to make the implications of this research accessible to a broader audience of professionals, the project’s leaders have developed best-practice toolkits (in English and in Portuguese).

The adoption of the toolkit methodology has led to positive changes in the observed behaviour and wellbeing of participants in Cinema, Memory and Wellbeing (CMW) activities, as well as improvements in relationships between carers and cared-for, and between the cared-for themselves.

Carers’ resilience and confidence has also been strengthened through use of the toolkit resource. Feedback shows that a sense of worth in their role improved among carers using the CMW model of activities and additional skills were developed by these professionals through the project’s provision of cost-effective resources.The CMW toolkit is now being used in National Health Service (NHS) dementia wards in North West England, as well as nursing homes and day centres in the UK and Brazil.

You might also like

Dovetale Press

Learn about Dovetale Press, which creates vibrant versions of classic books carefully crafted for people living with dementia and other cognitive impairments. 

Wellbeing of the Woods

Find out about Wellbeing of the Woods, a programme developed by Open Aye, to connect communities, woodlands and creativity for the benefit of people and planet.

Don’t Miss

Approaches to Practice

Hear from Musician and Sound Healer, Edugie Clare Robertson about her community building and wellbeing work delivered with elders, refugee groups, postnatal women and neonatal babies.

Scroll to Top