PARTAGÉ

Dovetale Press

Dovetale Press crée des versions vibrantes et riches de livres classiques soigneusement conçus pour les personnes atteintes de démence, de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles cognitifs. La maison d'édition favorise également l'accès à des livres adaptés aux personnes atteintes de démence et à des groupes de lecture dans divers contextes.

Dovetale Press

Dovetale Press crée des versions vibrantes et riches de livres classiques soigneusement conçus pour les personnes atteintes de démence, de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles cognitifs. La maison d'édition favorise également l'accès à des livres adaptés aux personnes atteintes de démence et à des groupes de lecture dans divers contextes.

Plus d'informations sur à propos de Dovetale Press

Lire la vidéo

Sally et Gill nous parlent de la création et des ambitions de Dovetale Press. 

Les personnes atteintes de démence ont des difficultés à lire des textes standard. Les troubles de la mémoire peuvent rendre difficile le suivi de phrases trop longues, la compréhension d'un grand nombre d'éléments descriptifs ou l'utilisation de formats de page et de polices de caractères typiques.

Dovetale Press a été créée par une linguiste appliquée, le Dr Gillian Claridge, et une psychogériatre, le Dr B. Sally Rimkeit, pour relever ces défis. À partir de 2014, Gill et Sally ont sélectionné et adapté une série de contes classiques, dont Un chant de Noël de Charles Dickens et Little Women de Louisa May Alcott, ainsi qu'un recueil de poèmes.

Les fondateurs de Dovetale Press soutiennent également la mise en place de groupes de lecture adaptés à la démence dans les bibliothèques publiques, les maisons de soins et pour la communauté des jeunes atteints de démence. Ce travail a été développé et réalisé en collaboration avec une série de partenaires, dont Bupa Care Homes (Nouvelle-Zélande, Australie et Royaume-Uni), Library and Information Association of New Zealand Aotearoa (LIANZA), Alzheimers NZ, Dementia NZ et YODAT.

Lire la vidéo

Sally et Gill nous parlent de la création et des ambitions de Dovetale Press. 

Il s'agit d'aider les gens à redécouvrir la joie de faire quelque chose qu'ils aimaient autrefois, en particulier ceux qui ont été de grands lecteurs.

Comment le travail a commencé...
Comment le travail a commencé

Gill et Sally ont produit la série Dovetale Press après des années de recherche sur la lecture et la démence, par l'intermédiaire de l'université d'Otago et avec le soutien de Bupa NZ.

Ces livres ont été élaborés à partir d'un projet pilote sur les obstacles à la lecture pour les personnes âgées et ont été testés auprès de groupes de lecture nouvellement constitués dans des maisons de soins et adaptés à la démence. Les participants ont surpris les chercheurs, leur famille et leurs amis en faisant preuve de compétences que l'on croyait perdues. Un homme, qui ne répondait plus verbalement depuis un certain temps, a étonné sa femme en lisant un poème à haute voix. Au départ, les éditeurs de Dovetale Press avaient supposé qu'il faudrait simplifier le langage. Mais la langue en elle-même n'était pas un problème, c'était plutôt le suivi des personnages et de l'intrigue qui posait problème. À la suite de ce projet pilote, les textes adaptés ont été retravaillés pour conserver la voix de l'auteur original, tout en réduisant la charge de mémoire du lecteur. L'équipe a également réalisé un essai pilote de contrôle randomisé (ECR), qui a montré que la participation à un groupe de lecture adapté à la démence améliore la qualité de vie, l'épanouissement et la cognition des résidents de maisons de soins atteints de démence.

Le plaisir de partager la lecture était très apparent, mais je pense que plus important encore, la stimulation des souvenirs et des discussions dans un groupe amical conduira à des amitiés plus étroites et à des interactions sociales plus significatives.

Élargissement le travail

Développer le travail ...

Afin de permettre à un plus grand nombre de lecteurs atteints de démence de s'intéresser à leurs textes, les fondateurs de Dovetale Press ont distribué leur série de livres et encouragé la création de clubs de lecture dans différents contextes et lieux.

Par exemple, des clubs de lecture soutenus par Dovetale Press ont été mis en place dans les bibliothèques publiques de Nouvelle-Zélande. La maison d'édition fournit six séries de ses cinq livres adaptés aux personnes atteintes de démence, ainsi qu'un manuel de l'animateur pour un ou deux bibliothécaires, afin de soutenir l'organisation régulière d'un petit groupe par tranches de trois semaines. Les recherches qui sous-tendent les groupes de lecture de Dovetale Press montrent que ces activités ont de nombreux effets positifs pour les participants atteints de démence : stimulation cognitive grâce à des idées créatives liées au texte, renforcement de l'identité personnelle et renforcement des liens empathiques avec les autres, grâce à la réminiscence et à l'amélioration de la confiance en soi.

Vous pourriez aussi aimer

Chambres de vie

Découvrez l'initiative innovante Life Rooms de Merseycare, qui offre un accès à des activités d'apprentissage et de création au sein de la communauté afin d'améliorer la santé mentale et physique.

Cinéma, mémoire et bien-être

Découvrez le programme "Cinéma, mémoire et bien-être", conçu pour améliorer la santé des personnes âgées au Royaume-Uni et au Brésil grâce à des activités musicales et cinématographiques.

À ne pas manquer

Approches de la pratique

Don McCown, directeur du Centre d'études contemplatives de l'Université de Westchester, nous parlera des effets positifs que la pleine conscience peut avoir dans les domaines de l'éducation, de la clinique et de la communauté.

Défiler vers le haut

SHARED

Dovetale Press

Dovetale Press creates vibrant and rich versions of classic books carefully crafted for people living with dementia, Alzheimer’s Disease and other cognitive impairments. The press also promotes access to dementia-friendly books and book groups in a variety of settings.

Dovetale Press

Dovetale Press creates vibrant and rich versions of classic books carefully crafted for people living with dementia, Alzheimer’s Disease and other cognitive impairments. The press also promotes access to dementia-friendly books and book groups in a variety of settings.

More about Dovetale Press

Play Video

Hear about the set-up and ambitions of Dovetale Press from Sally and Gill. 

People living with dementia have difficulties reading standard texts. Memory impairments can make it challenging to follow overlong sentences, to understand lots of descriptive ‘padding’ or to engage with typical page formats and fonts.

Dovetale Press was set-up by an applied linguist, Dr Gillian Claridge, and a psychogeriatrician, Dr B. Sally Rimkeit to address these challenges. Beginning in 2014, Gill and Sally selected and adapted a series of classic stories, including A Christmas Carol by Charles Dickens and Little Women by Louisa May Alcott, as well as a poetry collection.

The founders of Dovetale Press are also supporting the set-up of dementia-friendly reading groups in public libraries, care homes and for the younger onset dementia community. This work has been developed and delivered in collaboration with a range of partners including Bupa Care Homes (NZ, Australia and UK), Library and Information Association of New Zealand Aotearoa (LIANZA), Alzheimers NZ, Dementia NZ and YODAT.

Play Video

Hear about the set-up and ambitions of Dovetale Press from Sally and Gill. 

It's about helping people rediscover the joy of doing something they once loved, especially those who have been avid readers.

How the work started
How the work started

Gill and Sally have produced the Dovetale Press series after years of research into reading and dementia, through the University of Otago and with support from Bupa NZ.

Their books were originally developed from a pilot project on barriers to reading for elders and were tested with newly formed dementia-friendly reading groups in care homes. Participants surprised the researchers, family and friends by displaying skills which had been thought lost. One man, who had been verbally unresponsive for some time, amazed his wife by reading a poem out loud. Initially the Dovetale Press editors had assumed that language would need to be simplified. But the language in itself was not a problem, rather it was keeping track of characters and plot. As a result of this pilot, adapted texts were reworked to retain the voice of the original author, while reducing the memory load on the reader. A pilot randomised control trial (RCT) was also carried out by the team, showing that participation in a dementia-friendly book group enhances quality of life, thriving and cognition in care home residents with dementia.

The enjoyment of sharing the reading was very apparent, but I think more importantly, the stimulation of memories and discussions in a friendly group will lead to closer friendships and more meaningful social interactions.

Expanding the work

Expanding the work ...

To open up opportunities for engagement with their texts among a wider span of readers with dementia, the Dovetale Press founders have been distributing their book series and promoting the set-up of book clubs in a range of settings and locations.

For instance, Dovetale Press supported book clubs have been taking place in public libraries across New Zealand. The Press provides 6 sets of their 5 dementia-friendly books and a facilitator’s manual for one or two librarians to support regular running of a small group in 3-week blocks. Research underpinning Dovetale Press reading groups shows that these activities result in a variety of positive outcomes for participants with dementia including: cognitive stimulation through creative ideas linked to the text; enhanced personal identity; and strengthened empathic connection with others, through reminiscence and improved self-confidence.

You might also like

Life Rooms

Learn about Merseycare’s innovative Life Rooms initiative which offers access to learning and creative activities in the community to improve mental and physical health.

Cinema, Memory and Wellbeing

Find out about the Cinema, Memory and Wellbeing programme, designed to improve the health of older people in the UK and Brazil through music and film-based activities.

Don’t Miss

Approaches to Practice

Hear from Don McCown, Director of the Center for Contemplative Studies at Westchester University about the positive impacts that mindfulness can have in education, clinical and community settings.

Scroll to Top