PARTAGÉ

La vie Chambres

The Life Rooms est un service communautaire innovant proposé sur plusieurs sites - notamment des bibliothèques, un théâtre et d'autres espaces publics - dans la région de la ville de Liverpool, au Royaume-Uni. Il offre un accès au soutien social, à l'apprentissage et à des activités créatives qui permettent aux participants de prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

La vie Chambres

The Life Rooms est un service communautaire innovant proposé sur plusieurs sites - notamment des bibliothèques, un théâtre et d'autres espaces publics - dans la région de la ville de Liverpool, au Royaume-Uni. Il offre un accès au soutien social, à l'apprentissage et à des activités créatives qui permettent aux participants de prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

Plus d'informations sur à propos de The Life Rooms

Lire la vidéo

En savoir plus sur l'initiative Life Rooms de Mersey Care et les services qu'elle propose.

Le Mersey Care NHS Foundation Trust a créé les Life Rooms pour offrir un modèle holistique de soutien au bien-être qui reconnaît l'impact des facteurs sociaux tels que le logement, l'éducation et les relations interpersonnelles sur la capacité des individus à bien vivre.

The Life Rooms a développé plus de 100 partenariats communautaires qui font désormais partie intégrante de son offre de soins. Avec le Royal Liverpool Philharmonic (RLP), Mersey Care a mis en place le programme "Musique et santé mentale", qui a touché plus de 10 000 bénéficiaires, leurs familles et leurs soignants à Liverpool. La portée de ce programme s'étend désormais à d'autres domaines, puisque le RLP organise régulièrement des séances de création musicale de grande qualité dans les établissements Life Rooms de la région.

De même, The Reader, une organisation caritative de Liverpool qui gère plus de 600 groupes de lecture partagée axés sur les groupes vulnérables et défavorisés, a été créée avec le soutien financier de Mersey Care et organise régulièrement des séances dans les sites Life Rooms de Merseyside. Cet élément central du travail de partenariat de Life Rooms - axé sur des activités créatives et artistiques - favorise la santé mentale positive, le développement des compétences et les possibilités d'emploi qui complètent son offre plus large de soutien social.

Lire la vidéo

En savoir plus sur l'initiative Life Rooms de Mersey Care et les services qu'elle propose.

J'ai été stupéfaite par l'effet positif que cela a eu sur moi et sur les utilisateurs des groupes. L'impact d'une telle positivité, d'un tel encouragement, d'une telle responsabilisation et d'une telle amitié ne peut être ignoré. ignorer

Comment le travail a commencé...
Comment le travail a commencé

The Life Rooms a été créé en 2016 pour lutter contre les inégalités en matière de santé et les obstacles à l'accès aux services à Liverpool. Son approche est réactive et créative, plaçant les besoins de la personne dans son ensemble et les valeurs des communautés locales au cœur de son action.

Le Mersey Care NHS Foundation Trust a créé son premier centre Life Rooms ultramoderne pour l'apprentissage et la santé dans le cadre magnifique de la bibliothèque Walton, en plein cœur du nord de Liverpool. Grâce à son travail sur ce site, l'équipe de Life Rooms a développé une approche "à trois piliers" pour fournir des services centrés sur l'apprentissage, la prescription sociale et la communauté. Cette approche a évolué au fil du temps pour devenir un modèle social de santé unique en son genre, conçu pour remédier aux inégalités sociales par le biais d'un changement de système, en permettant aux gens de devenir plus actifs dans la gestion de leur propre santé et dans la prévention des maladies. Les membres ont la possibilité de créer leur propre prescription sociale, qu'il s'agisse d'aide au logement, à l'endettement, à l'emploi, au bien-être physique ou mental, à l'apprentissage numérique ou aux activités artistiques. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur place, Life Rooms propose également de nombreuses options pour se connecter virtuellement à ses services, que ce soit par le biais de sessions d'apprentissage et de création diffusées sur Zoom, ou pour en savoir plus sur ses services grâce au podcast Life Rooms.

J'avais besoin d'aide et, dès mon entrée dans le bâtiment, j'ai constaté que le personnel était serviable, attentionné et d'un grand soutien, et qu'il était évident qu'il avait à cœur de faire la différence dans la vie des gens. Il m'était difficile d'accepter de l'aide, et c'est exactement ce qu'ils ont fait en me guidant, en m'écoutant et en discutant des types de séances qui pourraient m'aider.

Élargissement le travail

Développer le travail ...

S'inspirant du modèle développé à North Liverpool, Life Rooms a ouvert de nombreux autres sites dans la région de Liverpool afin de rendre ses services sur mesure accessibles à un plus grand nombre de communautés.

Les services Life Rooms sont désormais proposés dans des lieux situés à Southport, Bootle et Liverpool Sud, en collaboration avec les bibliothèques locales, les guichets uniques et les centres pour enfants. Certains nouveaux sites sont même gérés dans le cadre de partenariats créatifs et culturels. Par exemple, le Central Liverpool Service, aujourd'hui basé à la bibliothèque centrale de Liverpool, a été hébergé pendant plusieurs années par les théâtres Liverpool Everyman et Playhouse. Cette collaboration a permis d'intégrer des ateliers de théâtre et d'écriture créative, destinés à développer les compétences et la confiance en soi, dans l'offre plus large de soutien social de Life Rooms.

Lorsque les sites ont rouvert en octobre 2021 (après la levée des restrictions liées au COVID-19), 8 507 prescriptions sociales ont été élaborées avec des conseillers en parcours dans les sites Life Rooms de Liverpool, et 6 147 personnes ont participé à des séances d'apprentissage en face-à-face Life Rooms à Sefton et Liverpool. Comme le dit Berenice Gibson, responsable du programme de soutien aux arts et au bien-être au Life Room : "Il est important que les gens aient accès à un large éventail de choses qui leur permettent de se sentir bien en tant qu'êtres humains".

Vous pourriez aussi aimer

Dovetale Press

Découvrez Dovetale Press, qui crée des versions vivantes de livres classiques soigneusement conçues pour les personnes atteintes de démence ou d'autres troubles cognitifs. 

Cinéma, mémoire et bien-être

Découvrez le programme "Cinéma, mémoire et bien-être", conçu pour améliorer la santé des personnes âgées au Royaume-Uni et au Brésil grâce à des activités musicales et cinématographiques.

À ne pas manquer

Approches de la pratique

Don McCown, directeur du Centre d'études contemplatives de l'Université de Westchester, nous parlera des effets positifs que la pleine conscience peut avoir dans les domaines de l'éducation, de la clinique et de la communauté.

Défiler vers le haut

SHARED

The Life Rooms

The Life Rooms is an innovative community-based service delivered at multiple sites – including libraries, a theatre and other public spaces – across the Liverpool city region, UK. It offers access to social support, learning, and creative activities that enable participants to care for their own health and wellbeing.

The Life Rooms

The Life Rooms is an innovative community-based service delivered at multiple sites – including libraries, a theatre and other public spaces – across the Liverpool city region, UK. It offers access to social support, learning, and creative activities that enable participants to care for their own health and wellbeing.

More about The Life Rooms

Play Video

Learn more about Mersey Care’s Life Rooms initiative and the services it offers.

Mersey Care NHS Foundation Trust established the Life Rooms to offer a holistic model of wellbeing support that recognises the impact of social factors such as housing, education and interpersonal connection on individuals’ ability to live well.

The Life Rooms has nurtured over 100 community partnerships that are now integral to its care offer. With the Royal Liverpool Philharmonic (RLP), Mersey Care has delivered the ‘Music and Mental Health’ programme reaching more than 10,000 beneficiaries, their families and carers in Liverpool. Their reach is now expanding further as RLP regularly delivers high-quality music-making sessions within Life Rooms facilities across the city region.

Similarly, The Reader, a Liverpool-based charity that runs over 600 Shared Reading groups with a focus on vulnerable and disadvantaged groups, was established with funding support from Mersey Care and also regularly delivers sessions within Life Rooms sites across Merseyside. This core element of the Life Rooms partnership working – centred on creative and arts-based activities – promotes positive mental health, skills development and employability opportunities that complement its wider social support offer.

Play Video

Learn more about Mersey Care’s Life Rooms initiative and the services it offers.

I have been astounded by the positive effect it has been having on me and the service users in the groups. The impact of such positivity, encouragement, empowerment and friendship is not to be ignored

How the work started
How the work started

The Life Rooms was established in 2016 to address health inequalities and barriers to service access across Liverpool. Its approach is responsive and creative, placing the needs of the whole person and the values of local communities at its core.

Mersey Care NHS Foundation Trust created its first state-of-the-art Life Rooms centre for learning and health within the beautiful surroundings of Walton Library, right in the heart of North Liverpool. Through their work at this site, the Life Rooms team developed a ‘three pillar’ approach to delivering services centred on learning, social prescribing and community. This has evolved over time into their unique Social Model of Health designed to address social inequality through system change by enabling people to become more active in the management of their own health and prevention of ill health. Members have the opportunity to create their own social prescription, from support with housing, debt, employment and physical or mental well-being, to digital learning and arts-based activities. For those unable to attend sites in person the Life Rooms also offers a wealth of options to connect with their services virtually, whether that be through learning and creative sessions delivered on Zoom, or finding out more about their services through the Life Rooms Podcast.

I needed help and from walking into the building, they were helpful, caring and very supportive and it was evident that the staff were dedicated to making a difference in people's lives. It was difficult for me to accept support, and that’s exactly what they did by guidance, listening and discussing the types of sessions that would possibly help me.

Expanding the work

Expanding the work ...

Using the model developed in North Liverpool, Life Rooms have opened many more sites across the Liverpool City Region to make its bespoke services accessible to a wider range of communities.

Life Rooms services are now delivered in venues across Southport, Bootle and South Liverpool in collaboration with local libraries, one stop shops and children’s centres. Some new sites are even operated through creative and cultural partnerships. For example, the Central Liverpool Service, now based at Liverpool’s Central Library, was for several years hosted by Liverpool Everyman and Playhouse Theatres. This collaboration enabled the integration of drama and creative writing workshops, for skills development and confidence building, into Life Rooms’ wider social support offer.

When sites re-opened in October 2021 (following the lifting of COVID-19 related restrictions), 8,507 social prescriptions were developed with pathways advisors at Life Rooms sites in Liverpool, with 6,147 people attending face-to-face Life Rooms learning sessions in Sefton and Liverpool.  As Berenice Gibson, Arts and Wellbeing Programme Support Manager at the Life Room, says: ‘It’s important that people have access to a really wide range of things that make them feel good as human beings.’

You might also like

Dovetale Press

Learn about Dovetale Press, which creates vibrant versions of classic books carefully crafted for people living with dementia and other cognitive impairments. 

Cinema, Memory and Wellbeing

Find out about the Cinema, Memory and Wellbeing programme, designed to improve the health of older people in the UK and Brazil through music and film-based activities.

Don’t Miss

Approaches to practice

Hear from Don McCown, Director of the Center for Contemplative Studies at Westchester University about the positive impacts that mindfulness can have in education, clinical and community settings.

Scroll to Top