PARTAGÉ

Mishwar Amal

Mishwar Amal ou Mishwar est une organisation caritative gérée par la communauté qui travaille à Akkar, au nord du Liban, près de la frontière syrienne. Elle travaille avec les enfants et les jeunes réfugiés par le biais d'un large éventail d'activités artistiques, mais s'intéresse également à l'emploi des adultes en impliquant la communauté locale dans des initiatives de premier plan.

Mishwar Amal

Mishwar Amal ou Mishwar est une organisation caritative gérée par la communauté qui travaille à Akkar, au nord du Liban, près de la frontière syrienne. Elle travaille avec les enfants et les jeunes réfugiés par le biais d'un large éventail d'activités artistiques, mais s'intéresse également à l'emploi des adultes en impliquant la communauté locale dans des initiatives de premier plan.

Plus d'informations sur Mishwar

Lire la vidéo

Pour en savoir plus sur l'équipe de Mishwar et son travail avec les communautés de réfugiés au Akkar, voir le documentaire "What Makes Us Stronger" (Ce qui nous rend plus forts).

Les projets créatifs et une approche locale qui renforce les communautés locales sont au cœur du travail de Mishwar. L'organisation encourage intentionnellement les liens entre les communautés locales libanaises et les communautés de réfugiés syriens et palestiniens au Akkar afin d'atténuer les conséquences des traumatismes, de la pauvreté et d'autres défis auxquels sont principalement confrontés les résidents des camps de réfugiés.
Les projets créatifs et une approche de terrain qui renforce les communautés locales sont au cœur du travail de Mishwar.

L'organisation encourage intentionnellement les liens entre les communautés locales libanaises et les communautés de réfugiés syriens et palestiniens au Akkar afin d'atténuer les impacts des traumatismes, de la pauvreté et d'autres défis auxquels sont principalement confrontés les résidents des camps de réfugiés.

Les dirigeants locaux vivant dans les camps de réfugiés du Akkar dirigent le travail de Mishwar. Les principaux membres de l'équipe sont Um Hassan, Abo Mo et Abo Qosay, qui s'occupent de tout : construction de salles de classe, d'aires de jeux, de meubles et de fours, réparation des tentes qui fuient, organisation de paquets d'aide alimentaire et coordination des soins médicaux d'urgence.

Outre ce travail ad hoc, les équipes de Mishwar basées dans les communautés ont pour priorité d'organiser des activités amusantes, des projets créatifs et des opportunités d'apprentissage significatives pour les enfants et les jeunes de la région. Les activités régulières comprennent des soirées cinéma, des collaborations musicales et des séances d'entraînement au football.

Ces possibilités de créer, de jouer et d'apprendre permettent de vivre des expériences inspirantes et collectives qui améliorent le bien-être, les compétences et la confiance des jeunes vulnérables avec lesquels Mishwar travaille dans le nord du Liban. Elles renforcent également la solidarité entre les communautés au sein desquelles l'organisation est active.

Lire la vidéo

Pour en savoir plus sur l'équipe de Mishwar et son travail avec les communautés de réfugiés au Akkar, voir le documentaire "What Makes Us Stronger" (Ce qui nous rend plus forts).

Lorsque j'ai pris en charge le camp pour la première fois ... Les femmes s'ennuyaient à ne rien faire, elles ne quittaient jamais le camp ... Nous avons remarqué que nous avions quelques femmes ayant des compétences en couture. Elles étaient capables et désireuses de le faire, mais elles avaient du mal à se procurer les outils nécessaires. Mishwar nous a donné ce dont nous avions besoin pour travailler. Il est clair que le bien-être des femmes s'est vraiment amélioré. D'une part, elles aiment ce qu'elles font, d'autre part, elles en vivent.

Comment le travail a commencé...
Comment le travail a commencé

Mishwar signifie "voyage" en arabe. Le voyage de l'organisation a commencé lorsque le fondateur et directeur écossais Tony Collins a visité le camp de réfugiés de Nahr El Bared en septembre 2015, au plus fort de la crise actuelle des réfugiés.

Depuis 2011, plus d'un million de Syriens ont trouvé refuge au Liban, s'ajoutant aux 500 000 réfugiés palestiniens résidant dans des camps ici depuis 1948. Inspiré par le travail de ces communautés de réfugiés palestiniens et syriens au Akkar pour subvenir à leurs besoins dans les circonstances les plus difficiles, Tony est revenu en 2016 pour créer Mishwar et soutenir leurs efforts. L'éthique communautaire de Mishwar et son programme d'activités axé sur les enfants s'appuient sur des recherches de pointe sur l'importance des solutions locales pour relever les défis du développement. Un exemple récent du travail de Mishwar est le projet Mandala, qui a abouti à la réalisation d'un livre de coloriage rempli de magnifiques dessins créés par les enfants des camps de réfugiés d'Akkar. Le projet Mandala a permis aux jeunes de s'engager dans une activité de pleine conscience en développant des croquis originaux, qui ont été compilés dans une ressource pour la pleine conscience qui peut être utilisée par des publics du monde entier. Le livre de coloriage peut être téléchargé (et faire l'objet d'un don) en ligne.

Depuis 2011, plus d'un million de Syriens ont trouvé refuge au Liban, s'ajoutant aux 500 000 réfugiés palestiniens résidant dans des camps ici depuis 1948. Inspiré par le travail de ces communautés de réfugiés palestiniens et syriens au Akkar pour subvenir à leurs besoins dans les circonstances les plus difficiles, Tony est revenu en 2016 pour créer Mishwar et soutenir leurs efforts. L'éthique communautaire de Mishwar et son programme d'activités axé sur les enfants s'appuient sur des recherches de pointe sur l'importance des solutions locales aux défis du développement.

Un exemple récent du travail de Mishwar est le projet Mandala, qui a abouti à la réalisation d'un livre de coloriage rempli de magnifiques dessins créés par les enfants des camps de réfugiés du Akkar. Le projet Mandala a permis aux jeunes de s'engager dans une activité de pleine conscience en développant des croquis originaux, qui ont été compilés dans une ressource pour la pleine conscience qui peut être utilisée par des publics du monde entier. Le livre de coloriage peut être téléchargé (et faire l'objet d'un don) en ligne.

Je m'appelle Noura, j'ai 13 ans et je suis ici depuis 4 ans, presque 5 maintenant. Je viens de Baba Amer, en Syrie. Je veux devenir coiffeuse. Cette photo ... s'est avérée plus belle que je ne l'avais imaginée. Lorsque je l'ai prise, j'ai éprouvé un sentiment étrange. C'est la première fois que j'utilisais un appareil photo et je me suis sentie très heureuse. J'aimais beaucoup prendre des photos, alors j'ai été triste lorsque le projet [photo Mishwar] s'est terminé.

Élargissement le travail

Développer le travail ...

À partir d'une assistance basée sur les besoins et d'activités créatives sporadiques pour les enfants, Mishwar a élargi son programme pour en faire une initiative vitale grâce à laquelle les réfugiés syriens et palestiniens au Liban sont en mesure de soutenir leurs propres communautés.

Un récent projet photographique mené par l'équipe de Mishwar avec des enfants et des jeunes du Akkar incarne l'éthique de l'organisation en matière d'autonomisation. Les participants ont reçu chacun un appareil photo et ont eu accès à trois mois d'ateliers de photographie, qui leur ont permis d'acquérir des compétences techniques et d'apprendre à raconter une histoire par le biais de photos. Le travail réalisé à la suite de ces ateliers partage les intérêts, les réalités quotidiennes, les espoirs, les aspirations et les visions du monde d'un groupe de jeunes résidant dans des camps de réfugiés au Nord-Liban.

Les photos ont été transformées en une exposition qui a fait le tour d'un certain nombre d'endroits dans le monde. Des œuvres sélectionnées peuvent être consultées sur le site web de Mishwar, accompagnées des réflexions des jeunes photographes qui ont capturé ces images. Une exposition artistique interactive et audiovisuelle intitulée "Take me by the Hand" a également été créée à partir de certaines de ces œuvres avec le soutien de la Fondation Friedrich Naumann.

Vous pourriez aussi aimer

Le bien-être des bois

Découvrez le programme Wellbeing of the Woods, développé par Open Aye, pour relier les communautés, les forêts et la créativité dans l'intérêt des personnes et de la planète.

UNESCO RILA

Découvrez la chaire UNESCO de l'université de Glasgow sur l'intégration des réfugiés par les langues et les arts, qui promeut des approches créatives de l'intégration des réfugiés.

À ne pas manquer

Approches de la pratique

Rosco Kasujja, psychologue clinicien, parle de son expérience de l'utilisation d'approches créatives pour travailler avec des communautés de réfugiés congolais en Ouganda et au Rwanda. 

Défiler vers le haut

SHARED

Mishwar Amal

Mishwar Amal or Mishwar is a community-run charity working in Akkar, North Lebanon, near the Syrian border. It works with refugee children and youth through a wide range of arts-based activities, but also addresses adult employment by involving the local community in leading initiatives.

Mishwar Amal

Mishwar Amal or Mishwar is a community-run charity working in Akkar, North Lebanon, near the Syrian border. It works with refugee children and youth through a wide range of arts-based activities, but also addresses adult employment by involving the local community in leading initiatives.

More about Mishwar

Play Video

Learn more about Mishwar’s team and their work with refugee communities in Akkar in the documentary film ‘What Makes Us Stronger’.

Creative projects and a grassroots approach that empowers local communities are at the heart of Mishwar’s work. The organisation intentionally fosters links between local Lebanese and Syrian and Palestinian refugee communities in Akkar to alleviate the impacts of trauma, poverty and other challenges primarily confronting those resident in refugee camps.
Creative projects and a grassroots approach that empowers local communities are at the heart of Mishwar’s work.

The organisation intentionally fosters links between local Lebanese and Syrian and Palestinian refugee communities in Akkar to alleviate the impacts of trauma, poverty and other challenges primarily confronting those resident in refugee camps.

Local leaders living in the refugee camps of Akkar direct the work of Mishwar. Core members of the team include Um Hassan, Abo Mo and Abo Qosay who do everything from building classrooms, playgrounds, furniture and ovens to fixing leaky tents, organising food aid packages and coordinating emergency medical care.

Aside from this ad hoc work, Mishwar’s community-based teams make it a priority to arrange fun activities, creative projects and meaningful learning opportunities for local children and youth. Regular activities include movie nights, music collaborations and soccer coaching sessions.

These opportunities to create, play and learn make space for inspiring, communal experiences that improve wellbeing, skills and confidence among the vulnerable young people Mishwar works with in North Lebanon. They also strengthen solidarity among the communities where the organisation is active.

Play Video

Learn more about Mishwar’s team and their work with refugee communities in Akkar in the documentary film ‘What Makes Us Stronger’.

When I first got in charge of the camp … The women were bored doing nothing, never leaving the camp … We noticed we had a few women with sewing skills. They were able and willing but struggled to acquire the tools. Mishwar gave us what was needed to get to work. It is clear that women’s wellbeing has really improved. On one hand they like what they do, on the other hand they earn a living from it.

How the work started
How the work started

Mishwar means ‘journey’ in Arabic. The organisation’s own journey began when Scottish Founder and Director Tony Collins visited Nahr El Bared refugee camp in September 2015 at the height of the current refugee crisis.

Since 2011, well over one million Syrians have sheltered in Lebanon, adding to the 500,000 Palestinian refugees residing in camps here since 1948. Inspired by the work of these Palestinian and Syrian refugee communities in Akkar to support themselves in the most challenging of circumstances, Tony returned in 2016 to set up Mishwar and assist their efforts. Mishwar’s community-led ethos and child-focussed programme of activities is informed by sector-leading research on the importance of locally-informed and -led solutions to development challenges. A recent example of Mishwar’s work is the Mandala Project, which resulted in the making of a colouring book filled with beautiful designs created by children in Akkar’s refugee camps. The Mandala project created an opportunity for the young people to engage in a mindful activity through development of original sketches, which have been compiled into a resource for mindfulness that can be used by audiences worldwide. The colouring book can be downloaded (and a donation made) online.

Since 2011, well over one million Syrians have sheltered in Lebanon, adding to the 500,000 Palestinian refugees residing in camps here since 1948. Inspired by the work of these Palestinian and Syrian refugee communities in Akkar to support themselves in the most challenging of circumstances, Tony returned in 2016 to set up Mishwar and assist their efforts. Mishwar’s community-led ethos and child-focussed programme of activities is informed by sector-leading research on the importance of locally-informed and -led solutions to development challenges.

A recent example of Mishwar’s work is the Mandala Project, which resulted in the making of a colouring book filled with beautiful designs created by children in Akkar’s refugee camps. The Mandala project created an opportunity for the young people to engage in a mindful activity through development of original sketches, which have been compiled into a resource for mindfulness that can be used by audiences worldwide. The colouring book can be downloaded (and a donation made) online.

My name is Noura, I’m 13 years old and I’ve been here for 4 years, almost 5 now. I’m from Baba Amer in Syria. I want to become a hairdresser. This picture … turned out prettier than I had imagined. When I captured it, I had a strange feeling. This is the first time I used a camera and when I did so, I felt really happy. I loved taking pictures a lot, so I got sad when the [Mishwar photo] project was over.

Expanding the work

Expanding the work ...

From needs-based assistance and sporadic creative activities for children, Mishwar has expanded its programme into a vital initiative through which Syrian and Palestinian refugees in Lebanon are enabled to sustain their own communities.

A recent photography project the Mishwar team led with children and young people in Akkar, embodies the organisation’s empowerment ethos. Participants were each given a camera and access to three months of photography workshops, which taught technical skills as well as how to tell a story through photographs. The work created as a result shares the interests, daily realities, hopes, aspirations and worldviews of a group of young people resident in refugee camps in North Lebanon.

The photos have been turned into an exhibition that has toured a number of venues internationally. Selected works can be viewed on Mishwar’s website alongside reflections from the young photographers who captured these images. An interactive, audiovisual art exhibition ‘Take me by the Hand’ was also created using some of this work with the support of the Friedrich Naumann Foundation.

You might also like

Wellbeing of the Woods

Learn about Wellbeing of the Woods, a programme developed by Open Aye, to connect communities, woodlands and creativity for the benefit of people and planet.

UNESCO RILA

Find out about the University of Glasgow’s UNESCO Chair in Refugee Integration through Languages and the Arts, which promotes creative approaches to refugee inclusion.

Don’t Miss

Approaches to practice

Hear from Clinical Psychologist, Rosco Kasujja, about his experience of using creative approaches to work with communities of Congolese refugees in Uganda and Rwanda. 

Scroll to Top