PARTAGÉ

Approches de la pratique :

l'avis d'un expert de l'expérience

En trois épisodes, nos experts partagent leur expérience sur la valeur des interventions créatives pour le renforcement des communautés et les initiatives en matière de santé et de bien-être. Les épisodes explorent des projets menés au Royaume-Uni, en Ouganda et aux États-Unis dans des contextes variés, allant du milieu clinique et communautaire à l'installation de réfugiés.

Lire la vidéo

Edugie Clare Robertson

Musicien et guérisseur de sons | SCOTLAND

Edugie Clare Robertson, musicienne, guérisseuse sonore et artiste affiliée à l'UNESCO RILA, parle de son expérience de l'utilisation des arts dans le développement communautaire et le travail sur le bien-être. Edugie partage ses expériences de travail sur trois projets différents au Royaume-Uni. Elle montre comment les projets artistiques peuvent permettre à des groupes variés - des communautés marginalisées aux réfugiés et demandeurs d'asile, en passant par les parents de nouveau-nés - de se sentir pris en charge, connectés et valorisés par la société dans son ensemble.

Lire la vidéo

Don McCown

Professeur de santé publique | USA

Don McCown, professeur de santé publique et directeur du Centre d'études contemplatives de l'université de West Chester, en Pennsylvanie, partage son expérience dans des contextes cliniques, éducatifs et communautaires. Don a utilisé des approches artistiques pour encourager la pleine conscience et améliorer le bien-être de divers groupes socialement marginalisés, notamment les vétérans sans-abri et les personnes âgées cherchant à surmonter la solitude. Don souligne la valeur des interventions créatives dans la création d'espaces sûrs pour l'expression de soi.

Lire la vidéo

Rosco Kasujja

Psychologue clinicien | UGANDA

Rosco Kasujja, clinicien et directeur du département de santé mentale et de psychologie communautaire de l'université de Makerere, en Ouganda, nous parle de COSTAR (Community-based Sociotherapy Adapted for Refugees), un projet de recherche avec des réfugiés congolais basés en Ouganda et au Rwanda. Rosco explique comment l'initiative artistique "Changwale's Got Talent" s'est développée organiquement dans le cadre du projet, établissant une relation de confiance entre les chercheurs et les membres de la communauté, et créant un héritage de pratique artistique pour le bien-être dans les camps de réfugiés où COSTAR était actif.

Vous pourriez aussi aimer

Chambres de vie

Découvrez l'initiative innovante Life Rooms de Merseycare, qui offre un accès à des activités d'apprentissage et de création au sein de la communauté afin d'améliorer la santé mentale et physique.

UNESCO RILA

Découvrez la chaire UNESCO de l'université de Glasgow sur l'intégration des réfugiés par les langues et les arts, qui promeut des approches créatives de l'intégration des réfugiés.

À ne pas manquer

Explorer les preuves

Découvrez les pratiques actuelles dans ce domaine à travers le monde, ainsi que les preuves de la valeur et de l'impact positif des interventions artistiques sur la santé et le bien-être.

Défiler vers le haut

SHARED

Approaches to practice:

expert insights from experience

In three episodes, our expert practitioners share insights from experience about the value of creative interventions for community building and health and well-being initiatives. Episodes explore projects delivered in the UK, Uganda and the US in a range of contexts from clinical and community-based settings to refugee settlements.

Play Video

Edugie Clare Robertson

Musician and Sound Healer | SCOTLAND

Edugie Clare Robertson, musician, sound healer and affiliate artist with UNESCO RILA reflects on her experiences of using the arts in community development and wellbeing work. Edugie shares her experiences of working on three different projects in the UK. She demonstrates how arts-based projects can enable varied groups – from marginalised communities, to refugees and asylum seekers, and parents of neonatal babies – to feel cared for, connected to, and valued by wider society.

Play Video

Don McCown

Professor of Public Health | USA

Don McCown, Professor of Public Health and Director of the Centre for Contemplative Studies at West Chester University, Pennsylvania, shares his experience in clinical, educational and community-based settings. Don has been using arts-based approaches to encourage mindfulness and improved wellbeing among various socially marginalised groups, including homeless veterans and elders seeking to overcome loneliness. Don highlights the value of creative interventions in creating safe spaces for self-expression.

Play Video

Rosco Kasujja

Clinical Psychologist | UGANDA

Rosco Kasujja, Clinician and Director for the Department of Mental Health and Community Psychology at Makerere University, Uganda, tells us about COSTAR (Community-based Sociotherapy Adapted for Refugees) a research-based project with Congolese refugees based in Uganda and Rwanda. Rosco reflects on how the arts-based initiative ‘Changwale’s Got Talent’ developed organically as part of the project, building trust and rapport between researchers and community members, and creating a legacy of arts practice for wellbeing in the refugee settlements where COSTAR was active.

You might also like

Life Rooms

Learn about Merseycare’s innovative Life Rooms initiative which offers access to learning and creative activities in the community to improve mental and physical health.

UNESCO RILA

Find out about the University of Glasgow’s UNESCO Chair in Refugee Integration through Languages and the Arts, which promotes creative approaches to refugee inclusion.

Don’t Miss

Explore the Evidence

Find out about current practice in the field from across the globe, alongside evidence of the value and positive impacts that arts interventions have on health and wellbeing.

Scroll to Top