PARTAGÉ

UNESCO RILA

Le projet de l'UNESCO et de l'Université de Glasgow sur l'intégration des réfugiés par les langues et les arts (RILA) promeut des approches créatives et artistiques de l'intégration des réfugiés. Il explore les expressions de la justice migratoire, dans le but d'améliorer le bien-être des réfugiés ainsi que la conception des politiques les concernant.

UNESCO RILA

Le projet de l'UNESCO et de l'Université de Glasgow sur l'intégration des réfugiés par les langues et les arts (RILA) promeut des approches créatives et artistiques de l'intégration des réfugiés. Il explore les expressions de la justice migratoire, dans le but d'améliorer le bien-être des réfugiés ainsi que la conception des politiques les concernant.

Plus d'informations sur à propos de UNESCO RILA

Écoutez le podcast de l'UNESCO RILA: Une collection de réflexions académiques, de poèmes, de voix moins entendues et d'histoires personnelles pour vous divertir et élargir vos horizons.

Dirigé par le professeur Alison Phipps, titulaire de la chaire UNESCO, le projet RILA vise à améliorer l'intégration grâce à un apprentissage créatif et multilingue avec les réfugiés. L'équipe RILA de l'UNESCO est composée d'artistes en résidence, de chercheurs et d'administrateurs spécialisés dans les documents de réflexion et les rapports, les productions artistiques, les spectacles et les installations culturelles qui promeuvent la diversité linguistique et culturelle par le biais de la recherche et de la sensibilisation.

Le projet s'inspire des partenaires et de leurs contextes culturels, en particulier ceux du Sud, qui ont une longue expérience des réfugiés et des migrants et où la résilience s'est développée, souvent face à une destruction linguistique et culturelle écrasante.

L'équipe du RILA utilise une variété de médias créatifs pour atteindre ses objectifs fondés sur des données probantes. Elle a recours à la danse et à la chorégraphie, par exemple, pour illustrer des formes de justice pour les réfugiés dans les pays du Sud, ainsi qu'à des interviews, de la poésie et des histoires personnelles. Ceux-ci ont été diffusés dans le monde entier par le biais du podcast RILA de l'UNESCO : Les sons de l'intégration.

Écoutez le podcast de l'UNESCO RILA: Une collection de réflexions académiques, de poèmes, de voix moins entendues et d'histoires personnelles pour vous divertir et élargir vos horizons.

Je crois qu'il est important d'offrir aux gens un espace sûr où ils peuvent s'ouvrir, partager leurs histoires et apprendre les uns des autres sans jugement.

Comment le travail a commencé ...
Comment le travail a commencé

Fin 2016, l'Université de Glasgow a été invitée à rejoindre le réseau des chaires UNESCO, où le professeur Alison Phipps est devenue la première chaire à centrer un tel programme sur l'intégration des réfugiés, en mettant en place le projet RILA.

Dès le départ, l'objectif d'Alison était de faire en sorte que l'UNESCO RILA aborde ce travail de manière collective, plutôt que d'en faire l'unique travail d'une chaire. Les activités de l'équipe RILA s'appuient sur des recherches originales et pratiques sur la valeur de la communication créative et interculturelle dans les communautés multilingues en tant qu'outils pour une meilleure intégration, compréhension et bien-être. Les projets du groupe explorent le pouvoir de l'art en tant que force de libération, d'expression personnelle et d'amélioration de la santé mentale. Leur projet d'engagement public "Refugee Cycle", entrepris en 2018 avec les partenaires Sustrans et Bike for Good, par exemple, s'est concentré sur l'inversion des rôles de l'hôte et du réfugié pour encourager l'empathie et l'interconnexion entre les communautés de Glasgow. L'équipe RILA produit également de nouvelles recherches et évaluations pour soutenir des compréhensions fondées sur des preuves de la migration, des expériences des réfugiés et du processus d'asile grâce à des affiliations avec le Glasgow Refugee, Asylum and Migration Network (GRAMNet) et le Migration for Development and Equality Hub (MIDEQ).

Je n'ai jamais pensé que je ressentirais ce que signifie l'appartenance à travers des sentiments d'espoir. C'est une bonne chose que l'école de printemps RILA de l'UNESCO offre des expériences qui permettent d'y réfléchir. Cela m'a ouvert un nouveau monde.

Élargissement le travail

Développer le travail ...

Depuis 2016, l'UNESCO RILA a mis en œuvre une diversité croissante de projets et d'initiatives. Leurs programmes Spring School ont eu lieu depuis 2018, réunissant des chercheurs, des musiciens, des artistes et des étudiants pour améliorer leur sentiment de bien-être et d'appartenance grâce à des activités artistiques. Pendant la pandémie de COVID-19, cela a revêtu une importance particulière, les participants partageant des stratégies créatives de résilience et de connexion.

Colouring outside the Lines, lancée en 2021, était la première exposition artistique virtuelle de l'équipe RILA. Elle présentait des œuvres du réseau d'artistes affiliés de la RILA, qui réfléchissaient au rôle que jouent les arts et les langues dans le rapprochement des peuples et mettaient les visiteurs au défi d'imaginer ce à quoi pourrait ressembler un monde interconnecté et plus hospitalier. L'équipe de l'UNESCO RILA a également contribué à un large éventail de réseaux internationaux qui considèrent les arts comme des outils incomparables de transformation positive. Il s'agit notamment du projet Art-Lab de l'UNESCO, qui cherche à intégrer les arts et la culture dans l'humanitarisme et la promotion des droits de l'homme et de la dignité.

Vous pourriez aussi aimer

Mishwar Amal

Découvrez Mishwar Amal, une organisation caritative communautaire qui utilise des activités artistiques pour travailler avec les enfants et les jeunes réfugiés au Nord-Liban.

Chambres de vie

Découvrez l'initiative innovante Life Rooms de Merseycare, qui offre un accès à des activités d'apprentissage et de création au sein de la communauté afin d'améliorer la santé mentale et physique.

À ne pas manquer

Approches de la pratique

Edugie Clare Robertson, musicienne et guérisseuse du son, nous parle de son travail de renforcement des communautés et de bien-être auprès des personnes âgées, des groupes de réfugiés, des femmes en période postnatale et des bébés en période néonatale.

Défiler vers le haut

SHARED

UNESCO RILA

UNESCO and the University of Glasgow’s Refugee Integration through Languages and the Arts (RILA) project promotes creative and artistic approaches to refugee inclusion. It explores expressions of migration justice, with the aim of improving the wellbeing of refugees as well as the design of policies affecting them.

UNESCO RILA

UNESCO and the University of Glasgow’s Refugee Integration through Languages and the Arts (RILA) project promotes creative and artistic approaches to refugee inclusion. It explores expressions of migration justice, with the aim of improving the wellbeing of refugees as well as the design of policies affecting them.

More about UNESCO RILA

Listen to the UNESCO RILA podcast: A collection of academic musings, poetry, lesser heard voices and personal stories to enjoy and expand you horizons.

Led by UNESCO Chair, Professor Alison Phipps, the RILA project aims at improving integration through creative, multilingual learning with refugees. The UNESCO RILA team is comprised of artists-in-residence, researchers and administrators who specialise in think-pieces and reports, artistic outputs, performances and cultural installations that promote linguistic and cultural diversity through research and advocacy.

The project learns from partners and their cultural contexts, particularly those in the Global South, which have long-term refugee and migratory experiences and where resilience has been developed, often in the face of overwhelming linguistic and cultural destruction.

The RILA team uses a variety of creative media to achieve its evidence-based objectives. It employs dance and choreography, for example, to illustrate forms of refugee justice in the Global South as well as interviews, poetry and  personal stories. These have been shared worldwide through the UNESCO RILA podcast: The Sounds of Integration.

Listen to the UNESCO RILA podcast: A collection of academic musings, poetry, lesser heard voices and personal stories to enjoy and expand you horizons.

I believe that it is important to provide people with a safe space where they can open up, share stories and learn from each other without judgement.

How the work started
How the work started

In late 2016, the University of Glasgow was invited to join the network of UNESCO Chairs, where Professor Alison Phipps became the first Chair to centre such a programme on refugee integration, establishing the RILA project.

From the outset, Alison’s aim was for UNESCO RILA to approach this work collectively, as opposed to its being the sole work of a Chair. The RILA team’s activities are underpinned by original and practical research on the value of creative and intercultural communication in multilingual communities as tools for better integration, understanding and wellbeing. The group’s projects explore the power of art as a force for liberation, self-expression and improving mental health. Their public engagement project ‘Refugee Cycle’, undertaken in 2018 with partners Sustrans and Bike for Good, for example, focussed on reversing the roles of host and refugee to encourage empathy and interconnectedness across communities in Glasgow. The RILA team also produces new research and evaluations to support evidence-based understandings of migration, refugee experiences, and the asylum process through affiliations with the Glasgow Refugee, Asylum and Migration Network (GRAMNet) and the Migration for Development and Equality Hub (MIDEQ).

I never thought that I would feel what it means to belong through feelings of hope. It is positive that the [UNESCO RILA Spring School] provides experiences to consider this. It opened a new world for me.

Expanding the work

Expanding the work ...

Since 2016, UNESCO RILA has delivered a growing diversity of projects and initiatives. Their Spring School programmes have taken place since 2018, bringing researchers, musicians, artists, and students together to improve their sense of wellbeing and belonging through arts-based activities. During the COVID-19 pandemic, this was of particular importance with participants sharing creative strategies for resilience and connection.

Colouring outside the Lines, launched in 2021, was the RILA team’s first virtual arts exhibition. It showcased work from RILA’s Affiliate Artist Network, which reflected on the role arts and languages play in bringing people together and challenged visitors to imagine what an interconnected and more hospitable world could look like. The UNESCO RILA team has also contributed to a broader range of international networks that value the arts as unparalleled tools for positive transformation. These include UNESCO Art-Lab, which seeks to mainstream arts and culture in humanitarianism and the advancement of human rights and dignity.

You might also like

Mishwar Amal

Learn about Mishwar Amal, a community-run charity using arts-based activities to work with refugee children and youth in North Lebanon.

Life Rooms

Find out about Merseycare’s innovative Life Rooms initiative which offers access to learning and creative activities in the community to improve mental and physical health.

Don’t Miss

Approaches to Practice

Hear from Musician and Sound Healer, Edugie Clare Robertson about her community building and wellbeing work delivered with elders, refugee groups, postnatal women and neonatal babies.

Scroll to Top