PARTAGÉ

Bien-être of the Woods

Open Aye, spécialiste de la photographie socialement engagée basé à Glasgow, a créé le programme Wellbeing of the Woods (WOW) pour mettre en relation les communautés, les forêts et la créativité dans l'intérêt des personnes et de la planète. Les sessions réunissent des personnes dans des forêts urbaines pour partager des expériences dans la nature.

Bien-être of the Woods

Open Aye, spécialiste de la photographie socialement engagée basé à Glasgow, a créé le programme Wellbeing of the Woods (WOW) pour mettre en relation les communautés, les forêts et la créativité dans l'intérêt des personnes et de la planète. Les sessions réunissent des personnes dans des forêts urbaines pour partager des expériences dans la nature.

Plus d'informations sur à propos de Le bien-être des bois

Lire la vidéo

En savoir plus sur le programme Wellbeing of the Woods d'Open Aye et sur la manière dont il a été adapté pendant le lockdown en 2020/21.

Open Aye a conçu Wellbeing of the Woods (WOW) en 2017, afin de proposer des ateliers de photographie participative basés sur la nature, à divers groupes à Glasgow, en Écosse. L'objectif du projet est de faciliter de manière sensible la créativité dans les zones boisées. Les sessions offrent des promenades photographiques de groupe bienfaisantes pour améliorer la santé physique et mentale, tout en introduisant de nombreuses personnes aux forêts urbaines écossaises pour la première fois.
De nombreux participants au projet WOW ont eu des problèmes de santé mentale, allant de l'anxiété et de la dépression au syndrome de stress post-traumatique. Les participants ont été recrutés par des organisations partenaires, notamment la Glasgow Association of Mental Health (GAMH), le Scottish Refugee Council (SRC), la British Red Cross (BRC) et l'Aberlour Scottish Guardianship Service (SGS), entre autres. En outre, un certain nombre de sessions ont eu lieu dans le cadre des festivals écossais des arts de la santé mentale de la Fondation pour la santé mentale, 2017-2019. Avec ces partenaires, Open Aye fournit des projets avec des résultats thérapeutiques, de recherche et de plaidoyer qui influencent positivement le bien-être des individus qui y participent.
Lire la vidéo

En savoir plus sur le programme Wellbeing of the Woods d'Open Aye et sur la manière dont il a été adapté pendant le lockdown en 2020/21.

Le projet Wellbeing of the Woods m'a aidé à voir les choses différemment. Être créatif dans les bois... Cela vous permet d'avoir votre propre interprétation du monde...

Comment le travail a commencé ...
Comment le travail a commencé

Open Aye travaille avec des entreprises sociales, des associations caritatives et des groupes communautaires depuis 2010. L'organisation propose de créer des projets photographiques participatifs autour de n'importe quel problème, besoin ou groupe et a documenté les impacts positifs de son travail sur diverses communautés de participants.

Le projet WOW suit le modèle des 5 voies du bien-être de la New Economics Foundation : Se connecter, donner, être actif, prendre conscience et continuer à apprendre. L'utilisation de méthodologies créatives dans un environnement boisé offre une stimulation sensorielle naturelle qui favorise un état apaisant de relaxation méditative et de revigoration. Open Aye estime que c'est dans cet état de flux que la transformation peut se produire, améliorant ainsi le bien-être personnel. Le projet utilise des méthodes de recherche d'action sociale pour identifier les conceptions du bien-être de différents groupes et explore la manière dont elles pourraient être améliorées par une pratique créative dans un environnement forestier. Les avantages durables de ce travail de groupe créatif en forêt comprennent : le renforcement de la capacité d'une personne à voir les choses différemment ; la mise en perspective ; la création, l'amélioration et le rappel de souvenirs positifs ; l'encouragement des relations interpersonnelles, l'amélioration de l'estime de soi, l'épanouissement personnel et l'engagement dans la gestion de l'environnement.

Je souffre d'anxiété. J'essaie de la combattre. Ce cours m'a aidé à surmonter mon anxiété et m'a permis de sortir de chez moi... Je suis allée à ce cours en me demandant ce qui m'attendait, mais c'était très relaxant et c'était une expérience formidable. J'ai appris à me servir d'un appareil photo, à faire des histoires avec des photos. Cela m'a également permis de découvrir les différentes facettes du sans-abrisme.

Élargissement le travail

Développer le travail ...

À ce jour, environ 500 personnes, originaires de 25 pays, ont participé à plus de 400 visites d'espaces verts. Ces promenades photographiques sont gratuites, grâce au soutien et au financement de Scottish Forestry, de la Fondation Corra, du Glasgow Mental Health & Wellbeing Fund et de diverses associations caritatives partenaires.

Les trois quarts des participants au projet WOW sont des réfugiés qui vivent en Écosse ou qui cherchent un refuge. Outre les bienfaits habituels de l'exercice et de la créativité sur la santé physique et mentale, le projet WOW se prête à la création d'espaces sociaux sûrs permettant à des personnes qui ne se connaissent peut-être pas (ou ne parlent même pas la même langue) de se réunir et de vivre l'expérience collective de la recherche de la beauté dans le monde naturel.

Pour les groupes de réfugiés, le projet WOW offre les avantages supplémentaires suivants : enseignement de l'anglais langue seconde (anglais pour les personnes parlant d'autres langues), mentorat par les pairs, partage des compétences numériques, expérience du bénévolat, orientation et intégration.

Vous pourriez aussi aimer

Mishwar Amal

Découvrez Mishwar Amal, une organisation caritative communautaire qui utilise des activités artistiques pour travailler avec les enfants et les jeunes réfugiés au Nord-Liban.

UNESCO RILA

Découvrez la chaire UNESCO de l'université de Glasgow sur l'intégration des réfugiés par les langues et les arts, qui promeut des approches créatives de l'intégration des réfugiés.

À ne pas manquer

Approches de la pratique

Rosco Kasujja, psychologue clinicien, parle de son expérience de l'utilisation d'approches créatives pour travailler avec des communautés de réfugiés congolais en Ouganda et au Rwanda. 

Défiler vers le haut

SHARED

Wellbeing of the Woods

Glasgow-based socially engaged photography specialists, Open Aye created the Wellbeing of the Woods (WOW) programme to connect communities, woodlands and creativity for the benefit of people and the planet. Sessions bring people together in urban forests to share experiences in nature.

Wellbeing of the Woods

Glasgow-based socially engaged photography specialists, Open Aye created the Wellbeing of the Woods (WOW) programme to connect communities, woodlands and creativity for the benefit of people and the planet. Sessions bring people together in urban forests to share experiences in nature.

More about Wellbeing of the Woods

Play Video

Learn more about Open Aye’s Wellbeing of the Woods programme and how it was adapted during lockdown in 2020/21.

Open Aye devised Wellbeing of the Woods (WOW) in 2017, to provide nature-based participatory photography workshops, to diverse groups in Glasgow, Scotland. The project’s focus is to sensitively facilitate creativity in woodlands. The sessions offer feel-good group photo walks to improve physical and mental health, whilst also introducing many people to Scottish urban forests for the first time.
Many WOW participants have had issues with mental ill health, varying from anxiety and depression to post traumatic stress disorder. Participants have been recruited from partner organisations, including Glasgow Association of Mental Health (GAMH), Scottish Refugee Council (SRC), The British Red Cross (BRC) and Aberlour Scottish Guardianship Service (SGS) among others. In addition, a number of sessions have taken place as part of the Mental Health Foundation’s Scottish Mental Health Arts Festivals, 2017-2019. With these partners, Open Aye provides projects with therapeutic, research and advocacy outputs that positively influence the wellbeing of the individuals that take part.
Play Video

Learn more about Open Aye’s Wellbeing of the Woods programme and how it was adapted during lockdown in 2020/21.

The Wellbeing of the Woods project helped me to see things differently. Being creative in the woods … It allows you your own interpretation of the world…

How the work started
How the work started

Open Aye has been working with social enterprises, charities and community groups since 2010. The organisation offers to create participatory photo projects around any issue, need or group and has documented the positive impacts of its work upon diverse communities of participants.

The WOW project follows the New Economics Foundation’s 5 Ways to Wellbeing model: Connect, Give, Be Active, Take Notice & Keep Learning. Using creative methodologies in a woodland environment provides a natural sensory stimulation that fosters a calming state of meditative relaxation and invigoration. Open Aye believes that it is in this flow state that transformation can occur, improving personal wellbeing. The project uses social action research methods to identify different groups’ understandings of wellbeing and explores how these could be enhanced by creative practice in a woodland environment. Sustained benefits of this creative woodland group work include: strengthening a person’s ability to see things differently; giving a sense of perspective; the creation, enhancement and recalling of positive memories; fostering interpersonal relationships, improved self-esteem, personal growth and engagement in environmental stewardship.

I suffer from anxiety. I am trying to combat it. This course helped me with my anxiety and got me out and about … I went to this course worrying what to expect but it was very relaxing and a great experience. I learned how to use a camera, how to make stories with pictures. It also highlighted different sides of homelessness to me.

Expanding the work

Expanding the work ...

To date, around 500 people, from 25 countries, have taken part in 400+ visits to green spaces. These photo walks are free to access, thanks to support and funding from (for example) Scottish Forestry, Corra Foundation, Glasgow Mental Health & Wellbeing Fund and through commissions from various charity partners.

Three quarters of WOW participants are refugees, living in Scotland, or are seeking sanctuary. In addition to the usual physical and mental health benefits of exercise and creativity, the WOW project lends itself to creating safe social spaces for people who may not know each other (or even speak the same language) to come together, and have the collective experience of seeking out beauty in the natural world.

For refugee groups, the WOW project has added benefits of ESOL provision (English for Speakers of Other Languages), peer mentoring, digital skills sharing, volunteering experience, orientation and integration.

You might also like

Mishwar Amal

Learn about Mishwar Amal, a community-run charity using arts-based activities to work with refugee children and youth in North Lebanon.

UNESCO RILA

Find out about the University of Glasgow’s UNESCO Chair in Refugee Integration through Languages and the Arts, which promotes creative approaches to refugee inclusion.

Don’t Miss

Approaches to Practice

Hear from Clinical Psychologist, Rosco Kasujja, about his experience of using creative approaches to work with communities of Congolese refugees in Uganda and Rwanda. 

Scroll to Top